Communiqué de presse - Lausanne et Berne, le 12 avril 2016

Communiqué de presse - Lausanne et Berne, le 12 avril 2016

Héberger un migrant chez soi: l’OSAR passe le témoin à l’EVAM

Depuis août 2015, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) a reçu près de 150 offres de familles d’accueil dans le canton de Vaud. Un projet d’intégration, victime de son succès. D’entente avec l’OSAR, l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) reprend ce projet afin de le développer sur le territoire vaudois, dès ce mois d’avril 2016.

Initié par l’OSAR en automne 2013, le projet d’accueil de personnes réfugiées ou requérantes d’asile dans des familles est une première en Suisse. La population vaudoise a démontré un intérêt croissant pour cette proposition, preuve en sont les quelque 150 offres. Afin de se décharger, l’OSAR transmet le témoin à l’EVAM dès ce mois d’avril 2016. Contactées au préalable par l’OSAR, les familles d’accueil vaudoises qui ont déjà déposé leur dossier sont libres d’autoriser son transfert auprès de l’EVAM. De son côté, l’EVAM a d’ores-et-déjà engagé les ressources nécessaires pour développer ce projet sur sol vaudois.

A ce jour, les deux organisations ont collaboré étroitement. L’OSAR était notamment responsable de la coordination, de la visite des familles d’accueil et de l’organisation des rencontres avec le migrant. De son côté, l’EVAM sélectionnait, parmi ses bénéficiaires, les candidats intéressés et fournissait des explications nécessaires au migrant afin d’assurer le succès du placement. Les deux partenaires tirent un bilan très positif de cette démarche : 30 placements ont déjà aboutis.

L’OSAR pourra se concentrer davantage sur les cantons de Genève, de Berne et d’Argovie dans lesquels elle est aussi active. Dans le canton de Vaud, l’OSAR poursuit son implication dans ce projet dans deux cas de figure : elle assure le suivi et l’accompagnement des familles d’accueil avec lesquelles elle a collaboré jusqu’à ce jour ; elle traite le placement de personnes qui ont obtenu le statut de réfugié car celles-ci ne dépendent plus de l’EVAM.

Héberger un migrant chez soi favorise son intégration sociale et professionnelle. L’apprentissage de la langue ainsi que des us et coutumes est grandement facilité. Ce bagage aide le migrant à se construire des relations avec la population locale, à rechercher un emploi. Outre la contribution concrète du projet au manque de logements, il œuvre clairement en faveur d’une tradition humanitaire vivante en Suisse.

Rappel 

 

L’EVAMest l’établissement de droit public mandaté par le Canton de Vaud pour accueillir, selon la loi fédérale sur l’asile (LAsi) les requérants d’asile et les personnes admises à titre provisoire. L’établissement a également le mandat de délivrer l’aide d’urgence aux personnes en situation irrégulière.

Les prestations fournies par l’EVAM consistent à héberger, encadrer et assister les requérants d’asile et les personnes admises à titre provisoire. Elles découlent de la loi sur l’aide aux requérants d’asile et à certaines catégories d’étrangers (LARA).

Le canton de Vaud doit accueillir 8% des personnes qui demandent protection à la Suisse.

 

Renseignements :

·         Site internet de l’EVAM www.evam.ch

·         Evi Kassimidis, chargée de communication EVAM, 079 536 53 21

·         Stefan Frey, chargé de communication OSAR, 031 370 75 75