Communiqué de presse : 10 octobre 2013

Communiqué de presse : 10 octobre 2013

La Suisse contre la traite des êtres humains
 
Source : www.18oktober.ch
 
JOURNÉE D’OUVERTURE
Semaine suisse contre la traite des personnes18 octobre 2013 – Genève
 

La traite des personnes est l’un des crimes les plus graves, mais également l’un des problèmes les plus complexes de notre ère en matière de droits de l’homme. Bien que l’ampleur de la traite au niveau mondial soit difficile à quantifier, près de 800 000 personnes en seraient victimes dans le monde entier chaque année, et les victimes seraient encore plus nombreuses dans leur propre pays.
 
D’après les Nations Unies, entre 2007 et 2010, plus de 22 000 victimes ont été identifiées en Europe centrale et en Europe de l’Est. Comme le rapporte l’Office fédéral de la police (fedpol), la Suisse n’y a pas échappé. Les victimes, originaires de divers pays, sont la proie de groupes criminels qui les envoient en Suisse ou bien les font transiter par le pays. Les statistiques suisses relatives à la criminalité révèlent que 78 délits de traite ont été enregistrés en 2012, un chiffre qui ne montrerait que le « sommet de l’iceberg », d’après Simonetta Sommaruga, Conseillère fédérale suisse.
 
Pendant la semaine du 18 au 25 octobre, diverses manifestations seront organisées à travers toute la Suisse afin de célébrer la première semaine annuelle du pays contre la traite des personnes. L’événement est organisé par un groupe de représentants du gouvernement et de la société civile ainsi que d’acteurs sociaux, en coopération avec l’OIM à Berne et le Département fédéral suisse des affaires étrangères.
 
Le 18 octobre 2013, une journée d’ouverture aura lieu à Genève pour marquer la Journée européenne contre la traite et pour lancer la semaine suisse contre la traite des personnes.
 
Lire la suite sur : http://www.18oktober.ch/fr/content/avis-aux-médias