Revue de presse: 03 juin 2014

Revue de presse: 03 juin 2014

36% des Suisses contre l'égalité des chances

Source : 20 minutes

Par : L'Agence Télégraphique Suisse (ats)

Seule une petite majorité de Suisses estime que les étrangers doivent avoir les mêmes chances qu'eux, selon l'indicateur publié mardi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

En répondant à la question «êtes-vous pour une Suisse où les étrangers ont les mêmes chances que les Suisses, ou pour une Suisse où les Suisses ont les meilleures chances?», les statistiques étaient mitigées, seulement 55,7% des Suisses se sont déclarés favorables à l'égalité, indique l'OFS dans son indicateur mesurant l'opinion politique sur l'égalité des chances entre Suisses et étrangers résidant en Suisse. Ils sont 38% à approuver une préférence nationale.

Les étrangers sont eux 70,7% à revendiquer les mêmes chances que les Suisses. S'ils sont en général plus favorables à ce principe, les plus jeunes, âgés entre 16 et 24 ans, le réclament davantage (85%).

Parmi les étrangers, ceux originaires de l'Europe du Nord et de l'Ouest sont 76% à se dire en faveur de l'égalité des chances. Italiens, Espagnols et Portugais suivent avec 74%, Européens de l'Est et du Sud-Est avec 72,5%.

«L'intégration étant un processus mutuel, elle est d'autant plus difficile à atteindre que la société d'accueil n'accepte pas l'égalité des traitements» entre les différents groupes de population qui en font partie, conclut l'OFS.

Lire la suite sur :

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/12155288