Revue de presse: 08 août 2013

Baignade interdite aux requérants d’asile

Osons dire stop aux alarmistes!
 
Source : Communiqué de presse FIMM
 
Par : Heidi Mück
 
Le forum pour l’intégration des migrantes et des migrants – FIMM Suisse- est indigné de la décision « totalement disproportionnée » prise par la Ville de Bremgarten en accord avec l’Office fédéral de la migration : l’interdiction d’accès de « zones sensibles » pour les requérants d’asile.
Le FIMM Suisse rappelle, expressément,  à la Ville de Bremgarten ainsi qu’au BFM  que les requérants d’asile sont, dans la plupart des cas, des personnes qui ont été contraints à quitter leur patrie fuyant les conflits, les persécutions  ou autres  situations difficiles. Le requérant d’asile n’est  pas synonyme de  menace mais bien au contraire, une personne, en quête de protection, et d’aide d’urgence.
Ces mesures de protections préventives comme réponses à  des stéréotypes, telles que cette  restriction draconienne de liberté de mouvement pour les  habitants du nouveau centre fédéral à Bremgarten est, tout simplement,  une violation de la tradition humanitaire de la Suisse. Le FIMM Suisse souhaite rencontrer davantage de discernement  et d’objectivité  dans les  débats sur les questions d’asile  et invite l’ODM à s’engager activement contre ces discours alarmistes au lieu de façonner, avec des dispositifs juridiques sujets  à caution, une image des requérants d’asile comme une « population dangereuse ».