Revue de presse: 15 septembre 2013

Une amitié sans frontières
 
Source : Le Courrier
 
Par : Laurent Asséo
 
«DANS UN JARDIN JE SUIS ENTRÉ» L’Israélien Avi Mograbi se filme avec un ami arabe. Un dialogue plein d’humour, mais nostalgique d’un Proche-Orient où juifs et musulmans vivaient en harmonie.
Témoin du présent et révélateur mélancolique des traces du passé, le cinéma est-il un lieu utopique? Le nouveau et beau documentaire d’Avi Mograbi nous invite à une telle réflexion. Dans un jardin je suis entré relate une amitié à la fois banale et, du fait du conflit israélo-palestinien, exceptionnelle: celle entre le cinéaste lui-même et Ali al-Azhari, un Arabe israélien.
Dans leurs appartements respectifs, dans une cuisine, un salon ou devant un houmous, Avi et Ali parlent d’une fiction qu’ils veulent tourner, mais évoquent surtout une époque devenue mythique. En se montrant des photos de leurs parents, de leurs ancêtres, les deux hommes relatent le temps béni (pour eux) d’avant 1948, d’avant la création d’Israël, où juifs, musulmans et chrétiens cohabitaient en paix au Proche-Orient, véritable mosaïque culturelle idéale.
 
Lire la suite sur : http://www.lecourrier.ch/114064/une_amitie_sans_frontieres