Revue de presse 19 mars 2015

Revue de presse 19 mars 2015

Un monde du travail sans discrimination

Source : 24 Heures

Par : ats/Newsnet

L’invitée Gabriela Amarelle, déléguée à l’intégration de la Ville de Lausanne, évoque l'enjeu que représente la diversité pour les entreprises.

Après les votations du 9 février 2014, l’intégration professionnelle des migrants est au cœur de l’actualité. Aujourd’hui, la prospérité de la Suisse se joue aussi sur sa capacité à mieux intégrer les personnes migrantes sur le marché de l’emploi. Car les besoins de l’économie en main-d’œuvre qualifiée sont bien présents. Les chiffres lausannois sont éloquents à ce sujet, puisqu’on relève 48% d’étrangers parmi la population active dans le secteur secondaire et 36% d’étrangers dans le secteur tertiaire.

Reconnaître les obstacles spécifiques rencontrés en cas de parcours atypique, de formation suivie sous d’autres horizons ou de nom à consonance étrangère, constitue un premier pas pour rendre concrètes des mesures favorisant l’égalité des chances. Les rapports annuels sur les incidents racistes recensés en Suisse mettent en évidence, année après année, que la majeure partie des cas signalés surviennent dans le monde du travail et qu’ils ne constituent que la pointe de l’iceberg. Ces incidents prennent surtout la forme d’une discrimination directe, la plupart du temps de nature inter-relationnelle. Ils ont aussi un coût humain pour les individus concernés et un coût économique pour les entreprises.

Lire la suite: http://www.24heures.ch/signatures/reflexions/Un-monde-du-travail-sans-discrimination/story/19685838