Revue de presse : 01 juin 2013

Revue de presse : 01 juin 2013

«En 30 ans, 2500 personnes sauvées»

Source : LE COURRIER
 
Par : Laura Drompt
 
AMBASSADES • Le 9 juin, le peuple votera sur les mesures urgentes pour la loi sur l’asile. Parmi elles, la fin des demandes d’asile depuis les ambassades fait réagir.
 
Voilà la dernière ligne droite avant les votations agendées au 9 juin. Notamment sur la délicate question des mesures urgentes pour la loi sur l’asile.  Ces dernières, en vigueur depuis septembre, font l’objet d’un référendum. Le comité du «non» utilise ses dernières cartouches pour convaincre. La réintroduction des demandes d’asile depuis les ambassades en fait partie.
«Deux mille cinq cents personnes ont obtenu l’asile et ont été sauvées grâce à une demande déposée dans une ambassade ces trente dernières années, argumente le conseiller national Ueli Leuenberger (Verts/GE). Ce seul chiffre suffit à démontrer l’importance de cette possibilité.»
Du côté de la droite et du gouvernement, on insiste sur l’isolement de la Suisse, qui était le seul pays à offrir cette porte d’entrée; la procédure aurait également, selon eux, mobilisé «une bureaucratie importante et coûteuse.»
 
Un rapport accablant

 
A la place, les requérants devront demander un visa humanitaire. Or les conditions d’obtention du sésame sont bien plus dures. On ne le délivre que si «la vie ou l’intégrité physique d’une personne est directement, sérieusement et concrètement menacée dans son pays d’origine ou de provenance». La directive précise aussi que «si l’intéressé se trouve déjà dans un Etat tiers, on peut considérer en règle générale qu’il n’est plus menacé».
 
Lire la suite sur :
http://www.lecourrier.ch/109906/en_30_ans_2500_personnes_sauvees