Revue de presse : 03 mars 2014

Revue de presse : 03 mars 2014

Santé: ces étrangers qui nous soignent

Source : L’Hebdo

Par : Michel Guillaume

Votation. Comment l’initiative de l’UDC sur l’immigration toucherait-elle le secteur de la santé, très dépendant de la main-d’œuvre étrangère? Enquête et reportage au cœur de l’Hôpital Riviera Chablais.



Il rayonne, Carlos Costa: sa femme, infirmière comme lui, est enceinte. Ce Portugais de 31 ans travaille depuis trois ans et demi sur le site de réadaptation et de soins palliatifs de l’Hôpital Riviera Chablais Vaud-Valais (HRC), à Blonay. Ils ont désormais tout l’avenir devant eux. Depuis leur arrivée en Suisse en 2010, ils ont déniché un emploi grâce à la libre circulation des personnes. Ils en sont les premiers bénéficiaires, mais pas seulement. «La Suisse, son économie et ses hôpitaux profitent aussi de l’ouverture du marché du travail. C’est une situation gagnant-gagnant», relève Carlos Costa.

Jusqu’à quand? L’initiative de l’UDC «contre l’immigration de masse» fait planer une lourde menace sur le secteur de la santé en Suisse, où les étrangers occupent 32% des emplois, contre 22% pour le reste de l’économie. C’est la raison pour laquelle la Fédération des hôpitaux vaudois (FHV) s’inquiète des conséquences de l’initiative si le peuple devait l’accepter le 9 février prochain, au point de s’impliquer dans la campagne pour la combattre. «Sans cette main-d’œuvre étrangère, nos hôpitaux ne fonctionneraient plus», souligne la secrétaire générale de la FHV, Patricia Albisetti.

Lire la suite sur :

http://www.hebdo.ch/hebdo/actuels/detail/sante-etrangers-votation-immigration