Revue de presse : 04 mars 2014

Revue de presse : 04 mars 2014

Didier Burkhalter explique la stratégie du Conseil fédéral

Source : 24 heures

Par : Christine Talos, Berne.

A l'occasion du rapport de politique extérieure 2013, le président de la Confédération a fait le point de la situation sur les négociations et dossiers en cours après la votation contre l'immigration de masse du 9 février.

Didier Burkhalter a tenu à faire le point ce mardi 4 mars devant le Conseil national, qui a égratigné la politique fédérale sur dossier post-9 février, sur les relations de la Suisse avec l’Europe et la stratégie du gouvernement, trois semaines après la votation.

Le président de la Confédération a rappelé qu’il y avait un avant et un après 9 février. «Cette votation met à l’épreuve notre système de migration, nos relations avec l’Union européenne, et les relations entre politique intérieure et extérieure.» Il a une nouvelle fois fait appel à la cohésion nationale et au respect des minorités. Il a en outre réclamé le calme et la lucidité et fait le point sur les différents dossiers en chantier désormais.

La question de libre circulation

La Suisse a 3 ans pour passer à un système de contingents. Il n’y a donc pas de conséquences immédiates sur la loi sur la libre circulation (LCR) et les droits acquis pour les personnes concernées sont maintenus, que ce soit pour les Suisses installés dans l’UE ou les ressortissants européens en Suisse, a-t-il rappelé. «Ceci vaut également si l’accord devait être résilié».

Lire la suite sur :

http://www.24heures.ch/suisse/didier-burkhalter-explique-strategie-conseil-federal/story/31696592