Revue de presse : 10 février 2014

Revue de presse : 10 février 2014

Les syndicats ne sont pas surpris

Source : Le Courrier

Par : Laura Drompt

«Malheureusement, nous ne sommes pas surpris.» C’est avec amertume que Daniel Lampart, premier secrétaire de l’Union syndicale suisse (USS), constatait l’acceptation de l’initiative UDC. «Ce résultat pointe de vrais problèmes, notamment au Tessin», expliquait-il. «Il montre que le Secrétariat à l’économie et le département de M. Schneider-Ammann ont sous-estimé la situation…»
Le cas du Tessin est pris très au sérieux par les syndicats, car les 68,2% de oui viennent en partie de la gauche. Mais comment expliquer une tel fossé avec Genève, par exemple, canton qui recense lui aussi de nombreux cas de dumping salarial? Alessandro Pelizzari, secrétaire régional d’Unia Genève, explique: «A Genève, toutes les communes ont dit non, y compris celles traditionnellement proches du MCG et de l’UDC. Dans ces communes, le discours syndicaliste a eu un effet clair; ce ne sont pas les arguments de l’économie qui ont été retenus. Nous avons réussi à expliquer que oui, les problèmes autour des salaires sont là, mais que la faute n’en revient pas aux étrangers.»

Au Tessin, en revanche, le discours des syndicats n’a pas fait mouche. «Certaines zones y sont économiquement ravagées», se désole Alessandro Pelizzari. «Il s’agissait, ce dimanche, d’un vote de détresse par rapport aux conditions de travail. Nous ne devons pas culpabiliser les travailleurs, mais augmenter la lutte contre les abus patronaux, écouter et aider enfin l’électorat ouvrier précarisé.»

Lire la suite sur : http://www.lecourrier.ch/118387/les_syndicats_ne_sont_pas_surpris