Revue de presse : 10 février 2014

Revue de presse : 10 février 2014

Suisse: pour Didier Reynders, "on ne peut pas laisser passer"

Source : rtbf.be

Par : RTBF avec AFP

Bruxelles a annoncé un réexamen des relations avec la Suisse après sa décision de limiter l'immigration, un choix salué par l'extrême droite européenne mais qui risque d'exacerber les tensions à quatre mois des élections européennes. Ce matin Didier Reynders a estimé sur les ondes de La Première que l'on "ne peut pas laisser passer une votation comme celle-là".

La Commission européenne a ainsi fait part de son intention d'examiner "les implications (du référendum) sur l'ensemble des relations entre l'UE et la Suisse" tout en regrettant la décision des électeurs suisses qui ont approuvé dimanche à une courte majorité de 50,3% une limitation de l'immigration.

Interrogé ce lundi matin dans notre journal de 8h00 sur La Première, le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, juge que l'on "ne peut pas laisser passer une votation comme celle-là". Le chef de la diplomatie estime même "qu’on doit la regretter parce qu’elle remet en cause un principe fondamental de fonctionnement de l’Union Européenne: celui de la libre circulation". "Or nous avons des accords avec la confédération helvétique qui incluent évidemment cette libre circulation. Pour l’instant, ce que je peux dire, c’est que nous allons demander à la Commission européenne d’examiner les conséquences et nous avons d’ailleurs aujourd’hui une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union Européenne. Je pense qu’on va se préparer à voir quelles sont les décisions concrètes que la Confédération helvétique va mettre en œuvre sur base de cette votation", a encore fait savoir le vice-Premier ministre.

Lire la suite sur : http://www.rtbf.be/info/monde/detail_referendum-en-suisse-la-commission-europeenne-reagit?id=8196548