Revue de presse : 13 janvier 2013

Revue de presse : 13 janvier 2013

Etude : L'OCDE: «La Suisse a bénéficié plus que personne de l'immigration»

Source : 24 heures

Par : (ats/Newsnet)

La libre circulation en Europe permet d'atténuer les chocs provoqués par les aléas du marché du travail, affirme l'OCDE qui met en balance les coûts générés par les immigrés avec les gains. Résultat: 6,5 milliards de bénéfices.

Toujours selon cette organisation, la Suisse, un des pays prisés par les immigrants, contribue à la stabilité du marché du travail dans l'UE.

«La Suisse a bénéficié plus que tout autre pays de l'immigration des ressortissants des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)», a déclaré Thomas Liebig , co-auteur de l'étude, revenant sur une information de la NZZ am Sonntag. Il s'appuie sur des résultats publiés en juin dernier.

2% du PIB grâce aux étrangers

Si l'on met en balance les coûts générés par les immigrés (administration, assurances sociales, infrastructures) avec les gains (impôts, taxes), la Suisse tirerait un bénéfice de l'ordre de 6,5 milliards de francs. Il s'agit, selon Thomas Liebig, d'une estimation prudente qui, si elle était faite avec des chiffres plus récents, serait encore plus élevée.

Lire la Suite sur : http://www.24heures.ch/suisse/ocde-suisse-beneficie-limmigration/story/26343609