Revue de presse : 16 décembre 2013

Revue de presse : 16 décembre 2013

La libre circulation est «indispensable» pour beaucoup de firmes

Source : 24 heures

Par : (ats/Newsnet)

La libre circulation des personnes est vitale pour de nombreuses entreprises suisses. Elle leur permet de recruter la main-d’œuvre qualifiée qui fait défaut en Suisse, souligne une enquête de l'institut BAK Basel.

Deux tiers des plus de 420 entreprises interrogées ne parviennent pas, ou alors difficilement, à pourvoir leurs postes vacants, écrit lundi BAK Basel. Pour 69% d'entre elles, engager des ressortissants étrangers constitue le seul moyen de dénicher les spécialistes dont elles ont besoin. Seule une petite minorité de sociétés dit y avoir recours afin de diminuer les dépenses salariales.

Pénurie d'employés

L'industrie souffre particulièrement de la pénurie de travailleurs. Celle-ci touche les emplois fixes en charge de tâches spécialisées et les postes de management moyen et inférieur.

Deux entreprises sur trois du secteur secondaire considèrent donc les ressortissants de l'Union européenne (UE) et de l'Association européenne de libre-échange (AELE) comme «importants», voire «indispensables» au succès de leur entreprise. Ce taux atteint même 96% dans la branche de l'hôtellerie. En moyenne suisse, il se situe à 73%.

Lire la suite sur : http://www.24heures.ch/economie/libre-circulation-indispensable-firmes/story/30255699