Revue de presse : 27 février 2014

Revue de presse : 27 février 2014

Invitation aux 900000 Suisses sans passeport

Source : L’Hebdo » Actuels

Par : Werner de Schepper

Werner de Schepper
«Vous êtes étranger? Je suis heureux que vous soyez ici. Vous faites partie de la Suisse.» Ce texte figure sur un autocollant que Caritas Suisse distribue, en guise de «geste de respect et de reconnaissance envers le 1,8 million d’étrangers vivant en Suisse», au lendemain du oui à l’initiative «Contre l’immigration de masse».

Questions existentielles. C’est bien. Et c’est même nécessaire dans le climat perturbé de repli sur soi où nous vivons. Car tout à coup, depuis le 9 février, des questions tout à fait existentielles se posent à bien des étrangers, même s’ils vivent depuis des années ou des décennies en Suisse: que se passera-t-il si mon autorisation de séjour échoit, si je perds mon travail ou si je veux changer d’emploi? Dois-je désormais me justifier sans cesse parce que je vis et travaille ici?

L’acceptation de l’initiative UDC touche directement tous les étrangers de Suisse. Et seulement indirectement les Suisses. C’est le grand truc des initiatives UDC: elles ne touchent jamais directement ceux qui votent. Aucun de ceux qui ont voté oui ne doit craindre d’être renvoyé à la frontière. Mais pour tous ceux qui n’ont pas le passeport de ce pays, des questions se posent. Car, en Suisse, ce n’est plus la «préférence aux résidents» qui sera appliquée, celle qui incluait les étrangers établis depuis longtemps (avec permis C). Désormais, l’employeur devra d’abord établir – du moins selon le texte accepté de l’initiative UDC – qu’il n’a pas pu trouver de Suisse avec passeport pour un emploi. La préférence aux résidents est devenue préférence aux Suisses.


Lire la suite sur :

http://www.hebdo.ch/hebdo/actuels/detail/votation-immigration-etranges?esi