Revue de presse : 2 avril 2014

Revue de presse : 2 avril 2014

Le nationalisme scientifique

Source : LE COURRIER

Par : Opinions, Agora

UNIVERSITÉ • L’initiative de l’UDC «contre l’immigration de masse» ne peut pas être résumée à une initiative anti-Erasmus, martèle la CUAE. Pour l’organisation étudiante, c’est la lutte contre la discrimination des étudiants étrangers non issus de l’Union européenne qui doit être prioritaire.

Ça y est, les premières étudiantes1ont vu leur demande Erasmus acceptée et déjà la colère retombe. C’est le moment de faire le bilan d’un mois et demi de mobilisation forcenée dans les universités et de l’ambiguïté de certaines réactions quant aux conséquences de l’initiative UDC sur l’immigration «de masse».

La presse a relayé un certain discours étudiant partiel et victimaire. A entendre l’Union des étudiant-e-s de Suisse (Unes), l’initiative de l’UDC se résume à une initiative anti-Erasmus. Or, présenter les étudiantes suisses comme des victimes innocentes de la mauvaise humeur exprimée par la Commission européenne depuis le vote du 9 février occulte les répercussions les plus graves de l’initiative. Il y a là un grave problème de priorités. La question n’est pas dans la poursuite ou non du programme Erasmus mais dans une prise de conscience plus ­large afin de recentrer le débat sur les conditions de vie et d’études de ­chacun. Lors de la manifestation étudiante du 5 mars, la CUAE avec des dizaines d’associations d’étudiantes ont explicitement revendiqué la fin des discriminations envers les étudiantes étrangères, bien que la presse se soit contentée de décrire un cortège d’étudiantes désorientées et apeurées pour la perte d’Erasmus.

Lire la suite sur :

http://www.lecourrier.ch/119779/le_nationalisme_scientifique