Revue de presse : 3 juin 2013

Revue de presse : 3 juin 2013

Adopter des durcissements par respect des demandeurs d’asile ?
 
Source : 24 heures
 
Par : Politblog – Aldo Brina
 
Aujourd'hui nous donnons Carte Blanche à Aldo Brina.
En 2006, lors de la dernière votation fédérale sur l’asile, Christoph Blocher défendait la révision de la loi. La seule évocation d’une lex Blocher suffisait à mobiliser largement contre des durcissements qualifiés « d’inhumains », un large comité bourgeois s’était constitué, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) avait investi des moyens considérables dans la campagne.
 
En 2013, c’est la socialiste Simonetta Sommaruga qui est en charge du dossier. La révision est présentée comme nécessaire pour la mise en place de procédures équitables, dans le soi-disant respect (dixit Mme Sommaruga) des demandeurs d’asile. Les bourgeois qui protestent se font plus rares, tandis que l’OSAR n’a même pas publié de communiqué ad hoc appelant à rejeter la révision.
 
Le changement est frappant. Pourtant le Parlement fédéral qui a adopté les mesures sur lesquelles nous votons cette année est bien plus à droite qu’il y a sept ans, et soumis à une pression constante de l’UDC en matière d’asile et de droit des étrangers. En plus, la révision du 9 juin contient des durcissements incontestables hérités des Conseillers fédéraux Blocher et Widmer-Schlumpf. Ceux-ci s’attaquent aux réfugiés les plus vulnérables – suppression des demandes déposées à l’ambassade – ou ont une portée symbolique vertigineuse – ajout d’un alinéa dans la loi suisse pour restreindre la définition pourtant internationalement établie du réfugié.
 
Lire la suite sur :
politblog.24heures.ch/blog/index.php/18175/fran-ais-adopter-des-durcissements-par-respect-des-demandeurs-d-asile/?lang=fr