Revue de presse : 4 septembre 2013

Le HCR se réjouit de la décision du Conseil Fédéral suisse d’aider 500 réfugiés particulièrement vulnérables

Source : Communiqué de presse du UNHCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés)

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) se réjouit de la décision du Conseil fédéral suisse d’introduire un programme-pilote visant à accueillir 500 réfugiés particulièrement démunis et de leur octroyer l’asile.
Selon Susin Park, chef du bureau HCR pour la Suisse et le Liechtenstein,  « le rétablissement d’un programme de réinstallation est une expression humanitaire importante pour la Suisse et, au-delà, un signal considérable en faveur de la protection des réfugiés au niveau européen et international ». Celle-ci s’est, dans un premier commentaire, montrée particulièrement reconnaissante de la décision prise par la Suisse d’héberger, sous peu, un premier groupe de réfugiés affectés par le conflit en Syrie.
 
« La nécessité de l’aide pour ces réfugiés est énorme », précise Susin Park. « Par cette initiative humanitaire, la Suisse n’offre pas seulement aux réfugiés concernés la protection dans un pays sûr mais met également l’accent sur la solidarité avec les pays voisins de la Syrie qui accueillent le plus grand nombre d’entre eux ». En effet, le nombre de réfugiés syriens a dépassé le seuil des deux millions et ce tragique afflux ne semble pas près de s’arrêter. Au vu de la pression causée par l’exode des réfugiés syriens sur les pays voisins, de hauts représentants iraquiens, jordaniens, libanais et turcs ainsi que le HCR se réunissent aujourd’hui à Genève, dans l’objectif d’accélérer le soutien de la communauté internationale.
 
À l’échelle mondiale, environ 80.000 places de réinstallation sont mises à disposition du HCR. Pourtant, ce nombre ne suffit pas à couvrir les besoins croissants. Le HCR se réjouit de l’augmentation continue du nombre d’Etats européens qui participent au programme de réinstallation et espère que cette tendance se renforcera.