Revue de presse : le 17 mai 2017

Revue de presse : le 17 mai 2017

Le Tribunal Fédéral condamne le canton de Zoug

La détention d’une famille afghane jugée «illégale»

Auteur : Stefania Summermatter

Source : Swissinfo.ch

Le Tribunal fédéral a condamné les autorités du canton de Zoug pour violation des droits humains. En octobre dernier, elles avaient incarcéré un couple de requérants d’asile afghans et placé leurs enfants en institution, en attendant de les renvoyer en Norvège. Les cantons seront désormais contraints de trouver des solutions alternatives à la prison et à la séparation des familles dans le cadre des procédures de Dublin.

La détention d’une famille afghane avait suscité des réactions d’incrédulité au siège de la section suisse d’Amnesty International. Comment est-ce possible que des enfants soient séparés de leurs parents, même pour une journée, sans avoir la possibilité de communiquer?, s’était alors interrogée Denise Graf. La juriste et coordinatrice de la division asile de l’ONG s’était battue en vain pour leur libération, puis avait suivi le cas porté par un avocat devant le Tribunal fédéral.

Lire la suite sur : http://www.swissinfo.ch/fre/le-tribunal-f%C3%A9d%C3%A9ral-condamne-le-canton-de-zoug_la-d%C3%A9tention-d-une-famille-afghane-jug%C3%A9e--ill%C3%A9gale-/43189486