Édito: Lancement du Média pour la multiculturalité CARREFOURSTV

Édito: Lancement du Média pour la multiculturalité CARREFOURSTV

Notre culture, notre différence, notre richesse, une voix commune : CARREFOURSTV

Aujourd’hui nous sommes ravis de vous présenter CARREFOURSTV. Le média multiculturel de Suisse romande vient de voir le jour. C’est le dernier né de l’association A la Vista/Communication sociale créée en juin 2008.

Non ce n’est pas un média de plus ! Mais une réponse claire à un besoin réel du public et des professionnels. Le besoin d’une communication plurielle dans un environnement multiculturel.

Ce média indépendant est consacré entièrement à la multi culturalité : ses richesses, ses défis, ses convergences… Au fil des mois, des années et d’un travail de terrain ardu, CARREFOURS MAGAZINE, premier né de A la Vista/Communication sociale a constitué une banque d’informations solide sur des thèmes variés.

Cette belle niche culturelle présente des trajectoires de vie hors du commun, des exploits, des témoignages, des informations pratiques… Bref tout ce qui est bon à partager avec un public large. 

CARREFOURSTV s’inscrit dans la continuité de CARREFOURS MAGAZINE diffusé sur des chaînes locales, avec une fenêtre ouverte sur l’actualité nationale et internationale.

Le média compte ainsi trouver sa place au sein du paysage médiatique global.

CARREFOURSTV s’est donné les moyens humains à la hauteur de ses ambitions en s’appuyant sur une équipe dévouée, composée de journalistes expérimentés dotés de connaissances pointues sur les questions de la migration et du développement, représentatifs de la sensibilité multiculturelle en Suisse,  des jeunes journalistes formés issus de la migration de la deuxième génération, des spécialistes de la migration…

Tout a commencé Il y a trois ans, quand le besoin d’une représentation positive des migrants dans les médias suisses se fait de plus en plus sentir dans l’esprit des initialiseurs de ce projet. Une première idée émerge du lot avec le lancement de CARREFOURS. Un magazine multiculturel télévisé diffusé sur  les  télévisions locales de Suisse Romande et en permanence sur le site internet : www.alavistatv.net.

Micro à la main et camera sur l’épaule, CARREFOURS MAZAGINE est allé à la rencontre de ceux qui font sa notoriété aujourd’hui : Migrants,  autochtones, associations, institutions privées et  publiques partout en Suisse Romande.

Le bilan est tout à fait satisfaisant : Trente reportages réalisés et une solide expérience acquise sur le terrain. Les thèmes abordés sont divers et variés : Du sport à la santé en passant la l’intégration des migrants en Suisse, le dialogue interreligieux…

Fort du succès de ce magazine multiculturel A la Vista/Communication sociale a décidé d’étoffer son offre d’information.

CARREUFOURSTV est aussi une tribune par laquelle le migrant peut parler de lui-même, de son parcours migratoire et son expérience professionnelle.

C’est aussi une réseau de vulgarisation d’informations pratiques pour éclairer le chemin caillouteux de l’intégration sociale, économique, intellectuelle et personnelle autant des migrants que des nationaux, et  finalement répondre à la demande des dizaines d’associations, institutions et particuliers qui souhaitent rendre visible leur travail dans l’esprit de se faire connaître et apporter leur pierre à l’édifice du pays.

Dans ce média réalisé entièrement par l’association sans but lucratif A la Vista/Communication sociale vous trouverez nos émissions CARREFOURS, des articles écris par des experts, des professionnels de la plume, des petits-reportages, des informations pratiques, l’agenda culturel et enfin l’actualité sur la vie multiculturelle en Suisse Romande.

La rédaction